2006

¿ Olvidados ?

Dans le Nord du Chili. Une ancienne ville salpêtrière, abandonnée au milieu d’un des déserts les plus arides du monde. Des ruines… Quelques maisons encore debout. Un théâtre.
Un gardien, seul dépositaire de l’histoire de la ville. Une auteur à succès en panne d’inspiration et son éditeur qui surgissent d’on ne sait où. Des pierres qui se mettent soudainement à parler… Derrière ces pierres, un chœur composé de personnages du passé de la ville fantôme qui ressurgissent pour parler, raconter. Ils disent s’être tus depuis trop longtemps et veulent qu’on se souvienne. Des histoires, des époques qui vont se succéder, se mêler et finalement s’inscrire sur la page anciennement blanche de l’auteur qui semble ne pas être arrive là par hasard…

Distribution

Musique : Alvaro Bello – Livret et paroles : Valérie Alane
CRÉA’tures
Direction musicale et artistique  : Didier Grojsman
Mise en scène : Christian Eymery – Chorégraphie : Stéphanie Nataf
Décor, costumes : Isabelle Pasquier – Lumières : Marie-Hélène Pinon
Son : Christian Roux
Régie générale : Eric Bernard

Musiciens
Piano : Bruno Perbost – Guitares : Alvaro Bello – Flûtes, zamponias : Leonardo Garcia
Percussions : Javier Estrella

Mentions

Commande du CRÉA, d’Aulnay-sous-Bois
Création 29, 30 septembre et 1er octobre 2006 au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois avec le soutien de la Fondation Orange, du Fonds de Création Lyrique, de la Spedidam, du Fasild, de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, de Carrefour Paris Nord 2 et de la société Dushow.

Photos

La presse en parle

« ¿ Olvidados ? n’a rien d’un cours d’histoire didactique. C’est un opéra inspiré de faits réels, qui évoque, de manière onirique, les déboires et les bonheurs d’une dizaine de personnages emblématiques de l’histoire du Chili. Valérie Alane, qui en a écrit le livret, se libère des contraintes de temps pour créer un vaste déballage inédit. Au cœur d’un théâtre en ruine, elle réunit des témoins de 4 générations pour qu’ils participent à un échange extraordinaire. De leurs souvenirs individuels et croisés naît une riche histoire collective. Entre scènes jouées, chantées et chorégraphiées, cette création est interprétée avec fougue par de jeunes talents du CRÉA. Inscrits depuis tout-petits dans cette structure, ils ont grandi, sous l’égide stimulante de Didier Grojsman, pédagogue devenu aujourd’hui une référence incontournable dans le domaine de l’enseignement de la musique
et du théâtre ».

Figaroscope (octobre 2006)