2005
Martin Squelette
« Admettons que l’on réussisse. On arrive à New York… et puis qu’est-ce qu’on fait ? ». Matthieu Sorgues, Philippe Macroy et André Baume, trois camarades de classe, ont fait le serment de gagner les États-Unis d’Amérique… Pensionnaires à Saint-Agil, ils se retrouvent le soir pour organiser leur départ. Les réunions ont lieu dans la classe de sciences naturelles sous la présidence de leur plus fidèle compagnon, Martin, le squelette. Mais bientôt, Sorgues, puis Macroy disparaissent. Tout porte à croire qu’ils se sont enfuis aux État-Unis, mais Baume a bien du mal à s’expliquer leur geste. Comment ont-ils pu se sauver sans lui laisser une note ou un indice pour justifier leur conduite ? Et s’ils n’étaient jamais partis ? Ou bien, s’ils se cachaient quelque part ? Peut-être même ont-ils été enlevés ? Baume décide de percer ce mystère et de mener sa propre enquête, alors que déjà résonnent les signes avant-coureurs d’une deuxième guerre mondiale…
Distribution
Musique : Isabelle Aboulker – Livret et paroles : Christian Eymery
D’après le roman de Pierre Véry « Les disparus de Saint-Agil »
Chœur de Scène
Avec des CRÉA’tures dans le rôle des adultes : Mickaël Baldo, François Gillot, Claire Grojsman, Héloïse Koempgen, Laure Lefevre, Laurent Melki, Manon Souidi
Direction artistique et musicale : Didier Grojsman
Mise en scène : Christian Eymery – Chorégraphie : Armelle Cornillon
Décor, costumes : Isabelle Pasquier – Lumières : Marie-Hélène Pinon
Son : Jérôme Gasselin – Bande son : Stéphane Lécuyer
Régie générale : Laurent Dépit
Musiciens
Piano : Bruno Perbost – Flûte : Bastien Pelat
Clarinette : Sandrine Bronchain – Basson : Régis Roy – Violoncelle : Jean Taverne Contrebasse : Bernard Lanaspeze – Percussions : Benoit Lavollée
Mentions
Une commande du CRÉA, centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois
Coproduction CRÉA, théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
avec le soutien de la Fondation Orange, du Fonds de Création Lyrique, de la Spedidam, de la Fondation Aéroport de Paris et de la société Dushow.
Cet opéra a été créé pour la première fois par le CREA en 1995 et repris les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2005 – Scolaires les 4,6 octobre 2005
au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, les 3,4 décembre 2005 à l’Opéra de Bordeaux, le 18 décembre à l’Opéra de Vichy.
La presse en parle
« Rigueur et bonheur de faire. On en reste coi ».
LE MONDE (février 2006)
« Le CRÉA nous gratifie une fois encore avec Martin Squelette, sur une musique d’Isabelle Aboulker, d’une prestation impeccable. Ces jeunes artistes, forts d’une expérience qui s’affirme d’année en année, expriment leur engagement collectif par une véritable performance. Rien à redire de la prestation musicale et chorégraphique de cette troupe homogène qui chante et joue juste. Martin Squele,tte, créé en 1995, a repris couleurs sous un aspect différent. Que ce soit par la mise en scène de Christian Eymery ou par des aménagements dans l’orchestration : plusieurs airs ont été changé et, compte tenu des progrès du chœur, les polyphonies sont venus remplacer l’unisson. Par ailleurs, soulignons-le, sept des jeunes chanteurs de l’époque ont endossé le rôle des adultes dans la nouvelle version. Ces choix délibérés, ces améliorations confèrent au spectacle de réelles qualités scéniques et musicales, fruit de l’incroyable travail effectué par Didier Grojsman qui « çoache » dynamiquement sa troupe comme de vrais athlètes de haut niveau ! Rappelons à ce titre que le CRÉA accueille sans sélection 150 jeunes et adultes en dehors du temps scolaire et sans exigence de connaissances musicales, d’où leur mérite.
LA LETTRE DU MUSICIEN (octobre 2005)
« Une version aussi magique et prenante que le texte initial brillamment interprétée par les enfants du CRÉA. Du travail de pro, à voir absolument en famille ! »
Le Parisien (septembre 2005)