2024
Élémentaire, mon cher !
Tout le monde connaît le célèbre détective Sherlock Holmes, notamment à travers les livres de son créateur, le Britannique Sir Arthur Conan Doyle. Le CRÉA a tiré de ses aventures une adaptation sous forme de comédie musicale créée sur mesure par le Chœur de Scène en 2018. Cette année nous avons proposé à des élèves de la Ville d’Aulnay-sous-Bois une nouvelle adaptation.
« Londres se réveille. Dans la nuit, un tueur en série a frappé pour la troisième fois. Chaque victime a été tuée de façon différente. Seul point commun : un signe mystérieux peint en rouge sur les lieux des crimes. L’Inspecteur Lestrade et Scotland Yard n’ont aucune piste… De son côté, Sherlock Holmes souffre d’inactivité et d’ennui. Ni cette histoire de meurtres, ni le cas des bijoux volés pendant l’exposition « Splendeurs des Maharajahs » au British Museum ne lui suffisent comme distraction cérébrale. Bientôt le tueur frappe pour la quatrième fois et voilà que l’assassin tombe tout cuit entre les mains de l’Inspecteur Lestrade. Mais est-ce le vrai tueur ? Sherlock n’en est pas convaincu ! Car cette fois-ci, il n’y a aucun cadavre… »
EXTRAIT DE LA CRÉATION ORIGINALE (2018)
DISTRIBUTION
Adaptation de la création originale du CRÉA (2018)
Livret et paroles : Alysssa Landry – Musique : Thierry Boulanger
Mise en scène et direction musicale : Eloïse Milet
Costumes : Constance Talewée
Piano : Thibault Frasnier
Lumières : Fabian Brouxel
Régie : (en cours de distribution)
Avec les élèves des écoles SAVIGNY (CM2) – Enseignante : Manon Branca
Collège DEBUSSY (5ème) – Enseignantes : Flavie Boudin, Lakmes Houfel et Emilie Leuba
RÉPERTOIRE
– Sherlock Holmes
– Elémentaire mon cher
– Je dis ça je dis rien
– Le dictionnaire
– Au feu
EN SAVOIR PLUS
ELEMENTAIRE, MON CHER ! est un projet artistique, pédagogique inter-degrés co-construit avec les enseignantes de l’école Savigny et du collège Debussy. Ce spectacle s’intègre dans un dispositif mené depuis plusieurs années avec ces écoles. Il bénéficie d’un soutien Cités Éducatives, Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Ville d’Aulnay-sous-Bois.