2011

Dancing Palace

« Dépêchez-vous ! », « Par ici, viiiiiite ! », « Mais non pas par là ! », « Allez plus vite ! »,
« Ça va commencer ! »… Dans une atmosphère de music-hall et de guinguette, nos jeunes interprètes préparent DANCING PALACE, une revue explorant le répertoire de la chanson française de ces cent dernières années. Mais le temps presse et le soir de la première approche alors que rien n’est encore prêt !

Extrait

Distribution

CONCEPTION, MISE EN SCÈNE, CHORÉGRAPHIE : Anne-Marie Gros
CHŒUR DE SCÈNE • Direction artistique et musicale : Didier Grojsman
Scénographie : Natacha Le Guen de Kerneizon • Costumes : Isabelle Pasquier • Lumières : Marie-Hélène Pinon • Son : Laurent Dujarric • Assistants : Anne Barbier, Sandrine Baudey, Sandra Montlouis (technique vocale, théâtre). Germain Peronne (décor) – Régie générale : Guy Bourboulon • Ensemble instrumental – Piano et arrangements : Bruno Perbost • Contrebasse : Bernard Lanaspèze • Musiciens du Conservatoire de Musique et de Danse à rayonnement départemental • Flûtes : Elisa Secolin, Patrick Boucher • Hautbois : Irène de Assis • Basson : Sébastien Rabaté • Saxophones : Coline Jamet, Natsumi Takahashi, Alexia Vivent • Trompette : Antoine Sarkar • Cor : François Pietri • Trombone : Serge Kieffer • Percussion : Flavien Airault

Note d’intention

« Dancing Palace » avait vu le jour en 2003 à l’occasion des festivités données pour le centenaire de la ville d’Aulnay-sous-Bois. (…) J’avais eu, à l’époque, l’envie de placer toute une pléiade de chansons chorégraphiées dans le contexte léger et inspirant d’une répétition générale chaotique. Et cela, sous le regard intransigeant d’un metteur en scène virtuel placé au-delà du dernier rang des spectateurs. Faire vivre et se croiser les différents
métiers du théâtre (notamment ceux qui travaillent dans l’ombre !) à l’occasion de l’inauguration d’un music-hall me semblait être une opportunité simple et dynamique de faire travailler le Chœur de Scène sur la spontanéité et la brièveté de répliques théâtrales. De très courtes saynètes servent de liens à nos airs et permettent aux interprètes de passer du mouvement dansé au chant en projetant des phrases « flèche » fortement colorées vers ce fameux metteur en scène acariâtre. Du souffleur au machiniste, de la modiste au bottier, de l’ouvreuse à l’accessoiriste, tout ce petit peuple va s’affairer avec passion vers un seul et même objectif, celui de satisfaire le patron et le public. Au niveau du répertoire, nous sommes partis du music-hall français qui a une véritable identité et une certaine fraîcheur, très différente de ce qu’on appelle la comédie musicale. On
y rencontrera Joséphine Baker, on chantera Trenet, Bécaud,Brel, Ferré,Salvador…
Anne-Marie Gros (Extrait)

Mentions

Coproduction CRÉA – Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Création : 30 sept 1er, 2 oct – Scolaires les 4, 6
Soutiens : Spedidam avec le concours du Conservatoire de musique
et de danse à rayonnement départemental d’Aulnay-sous-Bois

RESSOURCES

Œuvre disponible auprès du : PÔLE DE RESSOURCES