2011 / 2003

Lady Godiva,
opéra pour un flipper

Lady Godiva est l’adaptation d’une fable celte du XIe siècle transposée dans un flipper. L’histoire raconte qu’elle était la belle épouse de Léofric, comte de Coventry. Les habitants de cette ville souffraient sous l’imposition accablante du comte. À plusieurs reprises, Dame Godiva fit appel à son mari, qui refusait obstinément de diminuer les taxes. Enfin, las, il prétendit satisfaire à sa demande si elle montait à cheval nue dans les rues de la ville. Dame Godiva le prit au mot, et traversa la ville, nue sur son cheval, sa longue chevelure protégeant sa pudeur. Son mari tint parole et supprima les impôts. Le CREA a transposé l’histoire de Lady Godiva dans un flipper. C’est elle, la pin-up qui s’exhibe et disparaît au moindre tilt ou danse et clignote lorsqu’un joueur gagne la partie. Mais depuis quelque temps, profitant de l’obscurité, une balle mystérieuse se jette sur les cibles ou les bumpers et explose les scores, déréglant la belle mécanique du flipper. D’où vient cette balle ? Qui la lance ?
Qui la cache ? Et où ? Lady Godiva délègue le comte Léofric, son fidèle spectre, le seul qui ait accès à tous les recoins du flipper, pour qu’il interroge ses sujets et élucide le mystère…

Extrait

Distribution

Opéra, commande du CREA
Musique : Coralie Fayolle – Livret et paroles : Nathalie Fillion
Avec les interprètes du chœur des CRÉA’tures – Direction musicale : Didier Grojsman
Mise en scène : François Berdeaux – Chorégraphie : Céline Lefèvre
Costumes : Isabelle Pasquier – Lumières : Marie-Hélène Pinon – Son : Laurent Dujarric
Régie générale : Martine Belloc, Juliette Gutin
Piano : Bruno Perbost – Percussions : Franck Steckar

Photos

La presse en parle

« Un spectacle époustouflant. » Populaire du Centre (04/2011)
« Composée par Coralie Fayolle et dirigée par Didier Grojsman, la partition virevolte entre grégorien, gospel, breaks et récitatifs avec effets sur les voix, voire contre-chant swinguant à la Double Six. Bref, toute la palette vocale portée par la mise en scène de François Berdeaux. » La Provence (04/2012)

En savoir plus

Lettre du CRÉA 58
Lettre du CRÉA 61

Une commande du CRÉA, création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois
Coproduction CRÉA – Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, avec le concours de la Ferme de Villefavard en Limousin, la société Dushow et le soutien du Fonds de Création Lyrique et de la Spedidam
Opéra créé pour la première fois en 2003 à l’Espace Michel Simon de Noisy le Grand
Représentations supplémentaires : Espace culturel du Parc de Drancy (mars 2003 et 2004), opéra de Paris, amphithéâtre Bastille (avril 2004).
Nouvelle version créée en 2011 : Ferme de Villefavard en Limousin (avril), Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois (novembre).
En 2012 : Espace Lumière d’Epinay-sur-Seine (février), Grand Théâtre d’Aix-en-Provence (avril), Théâtre du Châtelet (avril), Salle André Malraux de Bondy (mai).

RESSOURCES

Œuvre disponible auprès du : PÔLE DE RESSOURCES