2010

Les Sales Mômes

Au sein d’une colonie de vacances des années 60, des enfants ont élu un souffre-douleur : Hubert, un garçon il est vrai assez secret et un tantinet méprisant pour les autres avec qui il s’ennuie. Les brimades sont parfois sévères, mais aucun des enfants n’a conscience du réel drame que vit leur tête de turc considérée comme « l’intello ». Jusqu’au jour où Hubert disparaît. Toute la nuit on le cherche pour le retrouver enfin, à l’aube, dans le coma. L’enfant a tenté de se suicider. Consternation, chagrin, prise de conscience… Très vite ses trois tortionnaires deviennent à leur tour la cible de menaces anonymes, de punitions…
Deux clans se distinguent alors : ceux qui prennent la défense des trois nouvelles victimes et ceux qui estiment qu’ils l’ont bien mérité. A l’insu des monos, les clans se murent de plus en plus dans leur certitude. Un des colons, aveugle, tente de les faire réfléchir, mais sans succès. Des joutes secrètes et assez risquées se mettent en place et l’on sent venir un nouveau drame. Le malaise va inévitablement exploser…

Présentation vidéo

Distribution

MUSIQUE : Coralie Fayolle – LIVRET ET PAROLES : Isabelle Huchet
 Chœur de Scène
Direction Musicale : Didier Grojsman
Mise en scène : Christian Eymery – Chorégraphie : Anne-Marie Gros
Décor : Natacha Le Guen de Kerneizon – Costumes : Isabelle Pasquier
Lumières : Marie-Hélène Pinon – Son : Laurent Dujarric
Assistants : Lucie Joliot (lumières) Germain Peronne (décor)
Régie générale : Guy Bourboulon

Musiciens
Piano : Bruno Perbost – Clarinette : Sandrine Bronchain – Hautbois : Jean-Marc Liet
Contrebasse : Eric Chalan – Trombone : Eric Louis – Accordéon : Frédéric Jaupart  Percussions : Franck Steckar

Mentions

Une commande du CRÉA, d’Aulnay-sous-Bois
Coproduction CRÉA –  Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois avec le concours de la Spedidam*
*La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Création
THÉÂTRE JACQUES PRÉVERT D’AULNAY-SOUS-BOIS
1er, 2, 3 octobre 2010 – Scolaires les 5, 7 octobre 2010

Photos

La presse en parle

« Ils chantent comme on respire. 37 adolescents de 10 à 18 ans rassemblés pour créer un opéra moderne composé spécialement pour eux. Trois fois par semaine, ils se retrouvent pour répéter. Didier, c’est le directeur du CRÉA d’Aulnay-sous-Bois, une association financée par la mairie où l’on part du principe que la culture n’est pas le pré carré des privilégiés et des enfants des beaux quartiers. Alors, ici tous les jeunes chanteurs viennent
d’Aulnay-sous-Bois ou des environs. Pour rentrer dans la chorale, aucune sélection, pas d’audition : il suffit d’en avoir envie. Depuis un an, les ados travaillent avec des professionnels du spectacle (metteur en scène, chorégraphe, etc.). C’est le soir de la première et cet opéra, c’est l’histoire d’une colonie de vacances dans les années 60.
Les scènes s’enchaînent sans fausses notes. Nedjma maîtrise et comme toujours Didier assure. Philippe a bien eu un gros coup de fatigue, mais Didier et les gamins d’Aulnay-sous-Bois ont gagné leur pari : donner à leur banlieue pour un soir la voie d’une jeunesse pleine de promesse… »

TF1 (Magazine 7 à 8 octobre 2010)

« Des sales mômes pour un bel opéra, le résultat est bluffant, professionnel ! »

LE Parisien (Octobre 2010)

« C’est une jolie colonie de vacances, de celles qui ont permis à toute une génération de gosses des villes, après guerre, de découvrir les joies de la nature et de la collectivité. Tout le monde en bermuda, en rang d’oignons derrière les moniteurs ! Vive les loisirs de plein air, les veillées-guitare autour du feu, les premiers baisers, et les boums où l’on jerke au son des vedettes. Salut les copains ! Tous égaux et tous contents, youkaïda? Si robes vichy, transistors, et autres clins d’oeil rétro abondent, il ne faut pas se fier à ce vernis nostalgique : « Les Sales Mômes » ne sauraient être confondus avec la « Fièvre des années 60 », et autres pastiches  » bon vieux temps  » à la Roger Louret. D’une part, parce qu’il est clair que l’équipe du CRÉA a de ces années pré-68 la vision sans complaisance d’une jeunesse un peu étriquée, en manque d’autonomie, sur tous les plans, par rapport aux enfants d’aujourd’hui. D’autre part, parce qu’à travers l’histoire d’Hubert, du rejet dont il est l’objet et des passions que ses différences déchaînent au sein de la colo, ce sont des problématiques contemporaines qui sont visées. Quels sont les mécanismes de l’exclusion? Quels sont les ressorts par lesquels des personnes plutôt sympathiques peuvent, sous l’influence d’un petit groupe pervers, et à la faveur de la passivité de leurs dirigeants, se transformer en meute sans pitié ? Création originale, « Les Sales Mômes » a été composé sur mesure pour 37 enfants et adolescents du CREA, qui se le sont parfaitement approprié en un an de travail intensif. Fidèle à la sensibilité de la maison, il est très axé sur le chant choral, et offre des moments superbes, parfois sombres, ou vire à la comédie musicale enjouée. Les enfants-chanteurs sont parfaitement à leur aise dans tous les répertoires, soutenus par une formation musicale pleine d’humour et que l’on sent passionnée par le projet. On en redemande ! »

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