Dancing Palace – 2003

2003

Dancing Palace

« Dépêchez-vous ! », « Par ici, viiiiiite ! », « Mais non pas par là ! », « Allez plus vite ! »,
« Ça va commencer ! »… Dans une atmosphère de music-hall et de guinguette, nos jeunes interprètes préparent ensembles DANCING PALACE, une revue explorant le répertoire de la chanson française de ces cent dernières années. Mais le temps presse et le soir de la première approche alors que rien n’est encore prêt !

Distribution

Interprètes : choeur de Scène
Direction musicale : Didier Grojsman

Décor et costumes : Isabelle Pasquier – Assistante décor : Alexandra Bertaut
Lumières : Marie-Hélène Pinon – Son : Christian Roux
Arrangements, piano : Bruno Perbost
Contrebasse : Mathieu Bresch – Guitare : Luc Desroy

Création et représentations

THÉÂTRE JACQUES PRÉVERT D’AULNAY-SOUS-BOIS
6, 7, 8 mars 2003

Représentation supplémentaire

THÉÂTRE JACQUES PRÉVERT D’AULNAY-SOUS-BOIS
21 juin 2003

Photos

Mentions

Un spectacle du CRÉA, centre de création vocale et scénique
Création mars 2003 – théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Coproduction CRÉA, Jacques Prévert, théâtre d’Aulnay-sous-Bois
avec le soutien du Fonds d’Action Sacem

Rutabaga, chansons de 1939 à 1945 (2005)

2005

Rutabaga, chansons de 1939 à 1945

C’est le temps des descentes aux abris et des bombardements… le temps des restrictions, des cartes de rationnement, des files d’attente interminables devant les magasins… C’est le temps des rutabagas, un légume que l’on n’apprécie guère mais qui calme la faim en ces périodes où l’on manque de tout. Rutabaga : légume symbole de l’occupation ! Pour tenter d’échapper à un quotidien bien morose, les français vont au théâtre, au cinéma, dans les cabarets… A la radio, les voix de Tino Rossi, Édith Piaf, Maurice Chevalier et bien d’autres encore chantent la vie de tous les jours…

Distribution

Interprètes : Choeur des CRÉA’tures
Direction musicale : Didier Grojsman

Mise en scène et dialogues : Christian Eymery – Chorégraphie : Armelle Cornillon
Décor et costumes : Isabelle Pasquier – Coiffure et maquillage : Charlotte Arguillere, Christian Gruau,
Catherine Crassac, Olivia Lequimene – Lumières : Marie-Hélène Pinon – Son Jérôme Gasselin
Régie générale : Laurent Dépit
Ensemble instrumental
Piano et arrangements : Bruno Perbost – Contrebasse : Mathieu Bresch – Guitare : Luc Desroy
Violon : Frédéric Ammann – Bande son : Stéphane Lécuyer

Création et représentations

ESPACE CULTUREL DU PARC DE DRANCY
6, 7, 8 mars 2005
FERME DE VILLEFAVARD EN LIMOUSIN
15, 16 juillet 2005
THÉÂTRE JACQUES PRÉVERT D’AULNAY
5, 6 novembre 2006
OPÉRA DE VICHY
17 décembre 2006
THÉÂTRE DU GARDE CHASSE DES LILAS
14 janvier 2007
THÉÂTRE LUXEMBOURG DE MEAUX
11 mars 2007
DÔME THÉÂTRE D’ALBERTVILLE
27, 28 avril 2007
THÉÂTRE DE ST-QUENTIN-EN-YVELINES
12, 13 mai 2007
AUDITORIUM SAINT-GERMAIN-DES-PRES PARIS
19, 20 mai 2007

Photos

Pour aller plus loin

Pochette CD Rutabaga

 

CD DE RUTABAGA

 

 

Site du ministère de l’Éducation nationale

Reportage de France 3 – (2005)

Reportage de France 3 – (2005)

Lettre du CRÉA / En scène avec le chœur de l’Éducation nationale

Programme de salle

Mentions

Un spectacle du CRÉA, centre de création artistique et vocale
Création mars 2005 – Espace culturel du parc de Drancy
Coproduction CRÉA, Jacques Prévert, théâtre d’Aulnay-sous-Bois
avec le concours du Fonds d’Action SACEM et de la ville de Drancy,
avec le soutien à la diffusion d’Arcadi
(Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France.)

Martin Squelette 1995

1995

Martin Squelette

« Admettons que l’on réussisse. On arrive à New York… et puis qu’est-ce qu’on fait ? ». Matthieu Sorgues, Philippe Macroy et André Baume, trois camarades de classe,
ont fait le serment de gagner les États-Unis d’Amérique… Pensionnaires à Saint-Agil,
ils se retrouvent le soir pour organiser leur départ. Les réunions ont lieu dans la classe de sciences naturelles sous la présidence de leur plus fidèle compagnon, Martin, le squelette. Mais bientôt, Sorgues, puis Macroy disparaissent. Tout porte à croire qu’ils se sont enfuis aux État-Unis, mais Baume a bien du mal à s’expliquer leur geste. Comment ont-ils pu se sauver sans lui laisser une note ou un indice pour justifier leur conduite ? Et s’ils n’étaient jamais partis ? Ou bien, s’ils se cachaient quelque part ? Peut-être même ont-ils été enlevés ?
Baume décide de percer ce mystère et de mener sa propre enquête, alors que déjà résonnent les signes avant-coureurs d’une deuxième guerre mondiale…

Distribution

Interprètes : choeur de Scène
Direction musicale : Didier Grojsman – Assistante : Martine Lagorsse

Mise en scène : Patrick Paroux – Assistant : Jean-Pierre Morel
Chorégraphie : Anne-Marie Gros – Décor, costumes : Claire Belloc
Assistante : Martine Belloc – Lumières : Jean-Louis Poulet – Assistant : Laurent Dépit
Son : Christian Roux – Assistant : Éric Bernard
Ensemble instrumental
Piano : Frédérique Autret – Percussions : Guy Bourgeois – Cor : Christophe Bourgeois – Violoncelle : Robin De Fives Trompette : Bruno Krattli – Contrebasse : Bernard Lanaspèze – Flûte : Philippe Legrand – Trombone : Eric Louis Violon : Romain Senac – Basson : Aude Schuehmacher – Clarinette : Vincent Thomas – Alto : Alain Tresallet

Avec dans le rôle des adultes :
Christian Davesne, Catherine Markovitch, Roger Mollien, Jean-Pierre Morel, Isabelle Philippe, Bonnafet Tarbouriech

Création

THÉÂTRE JACQUES PRÉVERT
14, 26, 27, 28 juin 1995

Photos

Mentions

Une commande du CRÉA, création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois
Création juin 1995 – Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Coproduction CRÉA / Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
avec le soutien de la Caisse des Dépôts, de la Fondation Orange, de la DRAC Île-de-France

Lady Godiva, opéra pour un flipper – 2003

2003

Lady Godiva,
opéra pour un flipper

Lady Godiva est l’adaptation d’une fable celte du XIe siècle transposée dans un flipper. L’histoire raconte qu’elle était la belle épouse de Léofric, comte de Coventry. Les habitants de cette ville souffraient sous l’imposition accablante du comte. À plusieurs reprises,
Dame Godiva fit appel à son mari, qui refusait obstinément de diminuer les taxes.
Enfin, las, il prétendit satisfaire à sa demande si elle montait à cheval nue dans les rues de la ville. Dame Godiva le prit au mot, et traversa la ville, nue sur son cheval, sa longue chevelure protégeant sa pudeur. Son mari tint parole et supprima les impôts.
Le CRÉA a transposé l’histoire de Lady Godiva dans un flipper. C’est elle, la pin-up qui s’exhibe et disparaît au moindre tilt ou danse et clignote lorsqu’un joueur gagne la partie. Mais depuis quelque temps, profitant de l’obscurité, une balle mystérieuse se jette sur les cibles ou les bumpers et explose les scores, déréglant la belle mécanique du flipper.
D’où vient cette balle ? Qui la lance ? Qui la cache ? Et où ?
Lady Godiva délègue le comte Léofric, son fidèle spectre, le seul qui ait accès à tous les recoins du flipper, pour qu’il interroge ses sujets et élucide le mystère…

Distribution

MUSIQUE : Coralie Fayolle – LIVRET ET PAROLES : Nathalie Fillion
Interprètes : chœur des CRÉA’tures
Direction musicale : Didier Grojsman

Mise en scène : Stéphane Vallé – Chorégraphie : Sébastien Lefrançois
Costumes : Isabelle Pasquier – Assistante : Alexandra Bertaut – Lumières : Marie-Hélène Pinon
Son : Jérôme Gasselin – Régie générale : Nicolas Doubrères
Piano : Marie Müller – Percussions : Sandy Lhaïk

Création et représentations

ESPACE MICHEL SIMON DE NOISY LE GRAND
8 février 2003

 

Représentations supplémentaires

ESPACE CULTUREL DU PARC DE DRANCY
1er , 2 mars 2003 – 14 mars 2004


OPÉRA DE PARIS – AMPHITHÉÂTRE BASTILLE
2, 3, 6 avril 2004 – Scolaires les 5, 8 avril 2004

Photos

Mentions

Une commande du CRÉA centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois
Création mars 2003 – Espace culturel du Parc de Drancy
avec le soutien de la Fondation Orange, du Fonds de Création Lyrique
de la Spedidam et de la ville de Drancy.

Ramdam !

2001

Ramdam !

Frustré par les cérémonies d’enterrement de trois amis disparus accidentellement, un groupe de jeunes décide de leur rendre hommage à leur manière… « Ramdam ! » se situe en équilibre sur une ligne où, à tout moment, tout peut basculer. Car, ce n’est qu’ à une lettre près que la vie l’emporte sur le vide, le rire sur le rien, l’amitié écarte la pitié, la douceur la douleur, le sourire naît d’un soupir et que l’on arrive à voir même dans le noir…

Distribution

Musique : Thierry Lalo – Livret et paroles : Colette Tomiche
CRÉA’tures
Direction artistique et musicale : Didier Grojsman
Mise en scène : Colette Tomiche – Chorégraphie : Stéphanie Nataf
Décor : Claire Belloc – Costumes : Isabelle Huchet
Lumières : Marie-Hélène Pinon  – Son : Jérôme Gasselin
Assistant : Isabelle Pasquier
Régie Générale : Laurent Dépit

Musiciens
Trompette et Bugle : Sacha Bourguignon – Saxophones et flûte : Pierre Bertrand
Piano : Thierry Lalo – Contrebasse : Raphaël Dever – Batterie : Andréa Michelutti
Percussions : Pape Dieye

Mentions

Une commande du CRÉA, création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois
Avec le soutien de ville de Drancy, de la préfecture et de la DDJS de la Seine-Saint-Denis.
Création et représentations
Espace culturel du parc de Drancy / 2, 3, 4 mars 2001
Théâtre Jacques Prévert – 22 décembre 2001
Espace culturel du parc de drancy – 9 mars 2002
Opéra de paris, Amphithéâtre Bastille –  23, 26, 29 mars 2002
Scolaires les 25, 28 mars 2002

La presse en parle

« Sur scène. 24 ados de 15 à 24 ans habitent de hauts échafaudages à roulettes. Ils sont les habitants d’une cité grouillante et chaleureuse. Les fenêtres sont ouvertes, il fait chaud, de balcon à balcon, les gens s’appellent, jacassent, cancanent, se lisent l’horoscope en chantant. En l’espace de 10 minutes, le tableau d’un groupe est finement brossé, chaque personnalité se dessine: le bègue, la jacasseuse, le beau gosse, la mutine, sans caricature, en toute humanité.

Côté jardin, l’orchestre donne le rythme, il swingue façon Broadway, claque, percute, accompagne les duos ou les solos et soutient le chœur polyphonique. Avec rigueur et brio, les séquences s’enchaînent, la vie bat son plein jusqu’à ce que la mort annoncée de 3 enfants de la cité brise cette belle harmonie. Tout alors bascule, les corps des comédiens se cassent, les voix gémissent, du cœur de la cité s’élève un chant unanime et douloureux. Suite à ce drame, frustrés par des enterrements bâclés, les mômes de la cité décident d’organiser à leur manière une fête qui honorera la mémoire de leurs amis. En une heure d’un opéra jazz riche en rebondissements, alternant chorégraphies chantées, percussions, polyphonies et jeu théâtral, les jeunes artistes désamorcent la douleur et transmettent un plaisir de vivre qui ne pourrait exister sans la cohésion de leur groupe. Variant sans arrêt les registres, les rythmes, les humeurs, basculant d’un mouvement d’ensemble au gros plan sur un personnage, cet opéra rassemble les énergies et crée l’empathie avec le public. Avec sincérité , ces adolescents offrent au public le meilleur d’eux-mêmes, des voix merveilleuses pour les uns, des talents d’acteurs et de danseurs pour les autres, sans qu’aucun des comédiens ne cherche à tirer la couverture à lui. »

FIGAROSCOPE (mars 2002)

« Une réussite Ramdam ! Petite bombe dans le monde de l’enseignement artistique, le CRÉA est aujourd’hui unanimement reconnu pour la qualité de son travail et l’originalité de son fonctionnement. »

JAZZ man (mars 2001)

Pour aller plus loin

C’est à la suite de Ramdam ! que Thierry Lalo a reçu le Prix Nouveau Talent Musique de la SACD en 2002. Cet opéra a été repris depuis sa création à Saint-Omer (2009), Boulogne-sur-Mer (2010), Scène Nationale du Creusot (2011), Mauléon Festival Eclats de Voix (2012), Le Mans (2013), etc.